Démarches en ligne et en Mairie

Démarches en ligne

A partir de cet espace, la commune d'Archiac vous propose des services réalisés exclusivement en ligne qui ne vous demandent aucun déplacement, ni aucun envoi postal de documents.

 

Formulaires à télécharger

Trouvez dans cette rubrique une sélection de formulaires en téléchargement gratuit pour vos démarches administratives.

 

Revitalisation du bourg d'Archiac

Autres démarches en mairie

Certaines démarches administratives ne peuvent êtres réalisées qu'en mairie.

Demande de Carte nationale d'identité (CIN):

Pièces à fournir :
Ancienne pièce d'identité ou formulaire de déclaration de perte délivré par la mairie de votre lieu de résidence ou disponible en ligne Cerfa N°14011*01 ou déclaration de vol délivrée par les services de la Police Nationale,

justificatif de domicile récent de moins de trois mois,
2 photos d'identité aux normes préconisées par les nouveaux décrets,
1 copie intégrale de l'acte de naissance si première demande, perte ou vol, et si votre pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) est périmée depuis plus de 2 ans,
si perte ou vol, 1 document avec photo permettant de vous identifier,
selon le cas , un certificat de nationalité française.

NB : En cas de renouvellement, un timbre fiscal de 25 € vous sera demandé si vous ne présentez pas l'ancienne carte d'identité.

Demande de Passeport Biométrique:

Pièces à fournir :
Ancien passeport ou formulaire de déclaration de perte délivré par la mairie de votre lieu de résidence ou disponible en ligne Cerfa N°14011*01 ou déclaration de vol délivrée par les services de la Police Nationale,

justificatif de domicile récent de moins de 3 mois,
copie intégrale de l'acte de naissance si première demande, perte ou vol, et si votre pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) est périmée depuis plus de 2 ans,
copie du livret de famille pour les mineurs, et de la carte d'identité d'un des parents,
2 photos d'identité aux nouvelles normes. Pas de station photo sur place,
selon le cas, si naissance à l'étranger ou parents étrangers, un certificat de nationalité française délivré par le tribunal d'instance,
86 € de timbres fiscaux (42€ pour les mineurs de 15 à 18 ans, pour les moins de 15 ans 17€),
si vol ou perte, copie d'un document officiel avec photo,
formulaire de demande de passeport Cerfa N°12100*02 pour majeur
formulaire de demande de passeport Cerfa N°12101*02 pour mineur

Il est indispensable de prendre rendez-vous au 05 46 39 56 58 pour le dépôt du dossier et le retrait du passeport.

Demande de Permis de conduire

Pièces à joindre :
attestation "feuille rose", délivrée par l'inspecteur,
formulaire Cerfa 14948*01
une pièce prouvant votre identité (carte nationale d'identité, passeport),
trois photographies d'identité,
un chèque ou un mandat-lettre à l'ordre de Monsieur le régisseur des recettes de la préfecture, au montant de la taxe régionale (25 € ).

DUPLICATA DE PERMIS DE CONDUIRE
Pièces à joindre :

le récépissé de votre déclaration de perte ou vol délivré par la gendarmerie ou la police,
formulaire Cerfa 14882*01
une pièce prouvant votre identité (carte nationale d'identité, passeport..),
trois photographies d'identité,
un chèque ou un mandat-lettre à l'ordre de Monsieur le régisseur des recettes de la préfecture, au montant de la taxe régionale (25 € ).

Recensement militaire

Quand ?
Dès l'âge de 16 ans.

Par qui ?
Par tous les Français (garçons et filles) ou leur représentant légal.

Où ?
Au Service État Civil de la Mairie de votre domicile.

Comment ?
En présentant :

la carte nationale d'identité ou le passeport en cours de validité,
le livret de famille,
le cas échéant, un justificatif de nationalité française (décret de naturalisation ou notification d'acquisition).