Démarches en ligne
A partir de cet espace, la commune d'Archiac vous propose des services réalisés exclusivement en ligne qui ne vous demandent aucun déplacement, ni aucun envoi postal de documents.
- Extrait d'acte de naissance
- Extrait d'acte de décès
- Extrait d'acte de mariage
- Suivez votre demande de carte d'identité
- Suivez votre demande de passeport
- Demande d'inscription sur les listes électorales
- Accès dossier inscription postbac
- Aide au logement étudiant
- Demande d'allocation logement
- Demande de prime d'activité CAF
- CAF en ligne
- AMELI en ligne
- Demande d'extrait de casier judiciaire
- Recensement citoyen obligatoire
- Demande d'inscription sur les listes électoralesa
- Achat en ligne du timbre fiscal
Formulaires à télécharger
Trouvez dans cette rubrique une sélection de formulaires en téléchargement gratuit pour vos démarches administratives.
- Duplicata de livret de famille
- Demande de passeport pour un mineur
- Demande de passeport pour un majeur
- Déclaration de perte ou de vol carte d'identité ou passeport
- Demande de carte d'invalidité
- Recensement citoyen obligatoire
- Demande d'inscription sur les listes électoralesa
- Achat en ligne du timbre fiscal
Autres démarches en mairie
Certaines démarches administratives ne peuvent êtres réalisées qu'en mairie.
Demande de Carte nationale d'identité (CIN):
Pièces à fournir :
Ancienne pièce d'identité ou formulaire de déclaration de perte délivré par la mairie de votre lieu de résidence ou disponible en ligne Cerfa N°14011*01 ou déclaration de vol délivrée par les services de la Police Nationale,
justificatif de domicile récent de moins de trois mois,
2 photos d'identité aux normes préconisées par les nouveaux décrets,
1 copie intégrale de l'acte de naissance si première demande, perte ou vol, et si votre pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) est périmée depuis plus de 2 ans,
si perte ou vol, 1 document avec photo permettant de vous identifier,
selon le cas , un certificat de nationalité française.
NB : En cas de renouvellement, un timbre fiscal de 25 € vous sera demandé si vous ne présentez pas l'ancienne carte d'identité.
Demande de Passeport Biométrique:
Pièces à fournir :
Ancien passeport ou formulaire de déclaration de perte délivré par la mairie de votre lieu de résidence ou disponible en ligne Cerfa N°14011*01 ou déclaration de vol délivrée par les services de la Police Nationale,
justificatif de domicile récent de moins de 3 mois,
copie intégrale de l'acte de naissance si première demande, perte ou vol, et si votre pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) est périmée depuis plus de 2 ans,
copie du livret de famille pour les mineurs, et de la carte d'identité d'un des parents,
2 photos d'identité aux nouvelles normes. Pas de station photo sur place,
selon le cas, si naissance à l'étranger ou parents étrangers, un certificat de nationalité française délivré par le tribunal d'instance,
86 € de timbres fiscaux (42€ pour les mineurs de 15 à 18 ans, pour les moins de 15 ans 17€),
si vol ou perte, copie d'un document officiel avec photo,
formulaire de demande de passeport Cerfa N°12100*02 pour majeur
formulaire de demande de passeport Cerfa N°12101*02 pour mineur
Il est indispensable de prendre rendez-vous au 05 46 39 56 58 pour le dépôt du dossier et le retrait du passeport.
Demande de Permis de conduire
Pièces à joindre :
attestation "feuille rose", délivrée par l'inspecteur,
formulaire Cerfa 14948*01
une pièce prouvant votre identité (carte nationale d'identité, passeport),
trois photographies d'identité,
un chèque ou un mandat-lettre à l'ordre de Monsieur le régisseur des recettes de la préfecture, au montant de la taxe régionale (25 € ).
DUPLICATA DE PERMIS DE CONDUIRE
Pièces à joindre :
le récépissé de votre déclaration de perte ou vol délivré par la gendarmerie ou la police,
formulaire Cerfa 14882*01
une pièce prouvant votre identité (carte nationale d'identité, passeport..),
trois photographies d'identité,
un chèque ou un mandat-lettre à l'ordre de Monsieur le régisseur des recettes de la préfecture, au montant de la taxe régionale (25 € ).
Recensement militaire
Quand ?
Dès l'âge de 16 ans.
Par qui ?
Par tous les Français (garçons et filles) ou leur représentant légal.
Où ?
Au Service État Civil de la Mairie de votre domicile.
Comment ?
En présentant :
la carte nationale d'identité ou le passeport en cours de validité,
le livret de famille,
le cas échéant, un justificatif de nationalité française (décret de naturalisation ou notification d'acquisition).