Histoire et Patrimoine

Bienvenue au coeur
de la Petite Champagne

page2-img1

Au cœur de la Petite Champagne, deuxième cru du vignoble du Cognac, le canton d’Archiac vous dévoile toutes ses richesses : ses coteaux tissés de rangs de vignes, ses points de vue remarquables, ses villages typiques… autant d’invitations à la découverte.

Campagne verdoyante traversée par le Né, le Trèfle et son affluent le Tâtre, laissez-vous séduire par ses églises romanes, ses logis de pierres blanches, ses fermes saintongeaises et bien d’autres de ses richesses patrimoniales incontournables.

Patrimoine historique de la commune d'Archiac

 
page2-img1

Eglise Saint Pierre (XVIIe et XXe siècles)

C’est l’ancienne chapelle du couvent des frères Récollets qui devint église paroissiale pendant la Révolution. Après agrandissement, une façade est installée avec un campanile pour y recevoir la cloche. En 1900, le nouveau clocher fût construit grâce aux efforts de l’Abbé Goiland.

 
page2-img1

Lavoir

Connu par les habitants sous le nom de “fontaine”, ce lavoir était autrefois un abreuvoir qui accueillait les troupeaux des environs. Puis, au XIXe siècle, un lavoir destiné à la population a été aménagé près de l’abreuvoir, et la source fût protégée par un petit bâtiment en pierre. Ce lavoir est alimenté par une source qui s’écoule au pied de la butte où s’est établi le bourg.

 
page2-img1

Rue basse

Cette rue est la plus vieille rue d’Archiac. En haut de celle-ci était installée la maison de Catherine d’Archiac, qui épousa le grand maître d’artillerie de François Ier, Jacques Galliot de Genouillac. En bas, vous y découvrirez un beau portail avec porte piétonnière du XIXe siècle.

 
page2-img1

Château Bernier (privé)

Face à la mairie, cette demeure a été achevée en 1914. Inspirés librement de la Renaissance italienne, ses éléments d’ornementation sont novateurs pour l’époque. Son originalité, sa situation, ses dimensions et son parc à l’anglaise ont conduit les habitants à l’appeler : “le Château”.